Célébration du mariage

Publié le par YELBH

CELEBRER LE MARIAGE                 (source : diocèse de Bayonne)

(textes pour la célébration)

Il est normal que la célébration d'un mariage soit à la fois joyeuse, belle et un peu  solennelle. C'est ce que souhaitent tous les fiancés, à juste titre. C'est aussi ce que veut l'Eglise. Le sacrement de l'alliance entre un homme et une femme est un acte  important, qui doit toujours être célébré avec dignité. Mais la messe n'est pas faite pour lui donner plus d'éclat! Si vous avez l'habitude d'y aller le dimanche, vous désirez sans doute que votre mariage soit célébré au cours d'une Eucharistie. Vous avez tout à fait raison. Car il y a entre le mariage - l'homme et la femme - et l'Eucharistie - sacrement de l'alliance entre Dieu et l'homme – une relation profonde. C'est dans l'alliance avec Dieu que s'enracine l'alliance humaine, qu'elle se construit jour après jour, et qu'elle trouve tout son sens.

Avant de mourir, Jésus a institué un repas pour se rendre présent à ceux qui y

participeraient, et leur rappeler qu'il est venu donner sa vie pour que l'amour l'emporte sur toutes les forces du mal. Vous savez bien les difficultés que rencontre un couple. Vous avez déjà expérimenté combien il est malaisé de toujours s'accorder. Chacun, avec bonne foi, pense que son point de vue est le plus juste; il est tenté de croire que l'autre n'est pas tout à fait sincère. Des malentendus s'installent. Des silences se créent. On ne sait plus très bien comment en sortir. Et certains aboutissent à la rupture.

Célébrer l'Eucharistie en même temps que le mariage, c'est vouloir, autant que cela est possible, aimer comme Jésus a aimé. C'est donner sa vie dans le quotidien des jours. C'est accepter de faire les premiers pas. C'est dépasser sa propre conviction pour aller au devant de celle de l'autre. C'est savoir s'oublier. Affirmations surprenantes en notre temps! On parle plutôt d'épanouir sa propre personnalité, et de respecter l'autre - au point parfois de le laisser seul en face de ses difficultés... Or le Christ nous déclare: qui perd sa vie la gagne, qui accepte de mourir vit en plénitude.

L'Eucharistie nous montre un autre chemin de l'amour. Et ceux qui s'y engagent connaissent la vérité des paroles de Jésus. Dans la joie du mariage, l'Eucharistie met une note grave. En réalité, elle fonde l'espérance. Elle crie que l'amour est plus fort que tout, plus fort que la mort elle-même. Elle met dans le coeur de l'homme et de la femme une source qui ne cesse de jaillir jusque dans la vie éternelle..



Déroulement de la célébration :

1. NOUS SOMMES ACCUEILLIS.. 1

2. DIEU NOUS PARLE.. 2

3. DIEU NOUS UNIT.. 2

Invitation à l'échange des consentements. 3

LES TEMOINS.. 4

LA BENEDICTION DES ALLIANCES.. 4

LA PRIÈRE DES ÉPOUX.. 5

LA PRIERE UNIVERSELLE.. 5

LA BENEDICTION NUPTIALE.. 6

.5. TOUTE UNE VIE POUR AIMER LA BENEDICTION FINALE



1. NOUS SOMMES ACCUEILLIS

Qui nous accueille?

La célébration commence

Chant

Mot d’acceuil du célébrant

Prions :

Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si beau que tu en as fait le sacrement de l'alliance du Christ et de l'Eglise.

Accorde à ……..…………et……………….. qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime. Par Jésus Christ.

Ou … Nous pouvons remercier, parvenus à notre place, nous pouvons, si  nous le voulons, remercier ceux qui sont venus.

Je vous invite à tourner nos regards vers Dieu.

Prions :

Sois attentif à nos supplications, Seigneur:

Dans ta bonté, répands ta grâce sur ………

et puisqu'ils sont devant ton autel pour s'engager l'un envers l'autre dans le mariage, que leur amour devienne plus grand.

Par Jésus Christ.

2. DIEU NOUS PARLE

3. DIEU NOUS UNIT

C'est le moment le plus important de votre mariage: vous vous engagez l'un envers l'autre définitivement.

Cet engagement, vous le savez, devra s'approfondir. Déjà, depuis votre première rencontre, votre amour a évolué.

Il est appelé à se développer encore tout au long des jours à venir. Ce ne sera possible que si vous vivez dans la confiance et dans l'amour, vous aidant mutuellement, vous acceptant tels que vous êtes et tels que les événements vous feront, partageant vos joies et vos peines, vos espoirs et vos soucis.

Cet avenir vous pouvez le regarder avec confiance, car avec Dieu et avec les autres vous êtes capables de fidélité. C'est pour cela que vous prenez aujourd'hui votre engagement, à la fois devant Dieu et devant l'Eglise, entourés de vos parents et de vos amis, témoins de votre alliance.

Présent à la vie de votre couple, Dieu rend votre amour conjugal capable de manifester l'amour fidèle, inlassable, du Christ pour les hommes.

Proches de vous, d'autres seront, par leur amitié et leur exemple, ceux sur qui vous pourrez compter ; eux aussi pourront compter sur vous.

Le dialogue initial

R 21-22

LE CELEBRANT : ………………...et……………, vous avez écouté la Parole de Dieu qui a révélé aux hommes le sens de l'amour et du mariage. Vous allez vous engager l'un envers l'autre. Est-ce librement et sans contrainte?

LES FIANCES : OUI.

LE CELEBRANT : Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie?

LES FIANCES : OUI (pour toute notre vie).

LE CELEBRANT : Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents?

LES FIANCES : OUI (nous l'acceptons).


ou:


R 23-24

LE CELEBRANT : Mes frères, avec ………….et ………….. nous avons écouté la Parole de Dieu, qui a révélé tout le sens de l'amour humain. Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la

responsabilité d'époux et de parents. ………..et……………., est-ce bien ainsi

que vous avez l'intention de vivre dans le mariage?


LES FIANCÉS : OUI..Toi et moi, nous allons nous engager l'un envers l'autre, librement et pour la vie. Nous voulons devenir responsables ensemble de notre amour et de notre foyer. Nous voulons aussi servir ensemble les autres.

Invitation à l'échange des consentements

Après les avoir invités à joindre leurs mains, le célébrant dit l'une des

trois formules suivantes.


R 25

LE CELEBRANT

Devant tous ceux qui sont ici et en présence de Dieu, échangez vos consentements.


R 26

LE CELEBRANT : En présence de Dieu qui est source de votre amour et qui sera toujours avec vous, devant tous ceux qui sont ici, échangez vos consentements.


R 27 LE CELEBRANT: Afin que vous soyez unis dans le Christ, et que votre amour, transformé par lui devienne pour les hommes un signe de l'amour de Dieu, devant l'Eglise ici rassemblée, échangez vos consentements..


R 29

La main dans la main, NOUS ECHANGEONS NOS CONSENTEMENTS

Nous pouvons utiliser l'une des formules suivantes


……. veux-tu être ma femme?

- Oui (je veux être ta femme). Et toi…… veux-tu être

mon mari?

- Oui (je veux être ton mari)

- Je te reçois comme époux et je me donne à toi

- Je te reçois comme épouse et je me donne a toi.

Ensemble'

Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie.


R 30

- ,……………. veux-tu être ma femme?

- Oui je le veux. Et toi,…….. , veux-tu être mon mari?

- Oui, je le veux. …….., je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.

- ……………….. je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.

LES TEMOINS

Vous faites partie des amis ou des parents très proches et, avez déjà une expérience de la vie en couple. Votre rôle, est d’assurer une présence amicale, qui permette d'avoir des interlocuteurs privilégiés dans la vie conjugale.

LA BENEDICTION DES ALLIANCES

Nos alliances seront pour nous , aux yeux de tous, le signe de notre amour.

Le célébrant demande a Dieu de les bénir, en choisissant, par exemple, l'une de ces formules


R 35 Que le Seigneur bénisse vos alliances et vous garde tous les deux dans l'amour et la fidélité.


 R 36 Seigneur notre Dieu, toi qui as fait Alliance avec nous par Jésus Christ, bénis maintenant ces alliances et donne à ……….. et ………... qui les porteront a leur doigt, de se garder toujours une parfaite fidélité


 R 37 Seigneur, bénis …………. et ……………………… sanctifie -les dans leur amour, et, puisque ces alliances sont le signe de leur fidélité,qu'elles soient aussi pour eux le rappel de leur amour


Dans l'antiquité, porter un anneau était une marque d'honneur, dont l'usage était réglemente. (A Rome, au 2 eme siècle, seul l'empereur pouvait accorder le privilège de porter l'anneau d'or).

Très rapidement cette coutume se répandit dans l'Eglise. Les évêques, puis les femmes qui se consacraient a Dieu, portèrent un anneau de fer. Enfin la fiancée: le don de l'anneau représentait un engagement sérieux qui normalement aboutissait au mariage.

Il a garde une signification semblable actuellement. Porter une «alliance» veut dire que l'on a uni sa vie a quelqu'un et que l'on n'est plus libre de contracter une autre union.

C'est une marque discrète, mais claire, d'une volonté de fidélité, de persévérance dans l'amour

En vous donnant mutuellement l’alliance vous pouvez vous dire l’un à l’autre, par exemple


……"……….., je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité



Notre prière monte vas Toi, Seigneur,

pour........…………........ et .....……..................

Qu'ils soient heureux ensemble ;

Que toute difficulté les stimule ;

Que toute joie partagée les rapproche ;

Que leur nouveau couple soit un lien vivant entre les deux familles.

Notre prière monte vers Toi,Seigneur, pour qu'ils soient de bons

parents: Qu'ils éveillent leurs enfants ou sens de

l'effort, du partage et de la prière.

Notre prière monte vers Toi. Seigneur, pour les

deux familles présentes ici :

Pour ceux qui n'ont pu venir (distance, maladie…)

Pour ceux dont !e souvenir nous est présent aujourd'hui.

Notre prière monte vers Toi,

Seigneur, pour notre monde :

Qu'il connaisse la paix et la liberté :

Qu il soit à l'abri de la famine et de la guerre.

2)

Des êtres s'aiment et veulent engager ensemble leur

avenir dans la tendresse et la fidélité, Seigneur, garde

dans l'unité et la joie d'amer

le couple de.........................et de .........…………….......

et tous tes couples présents ici.

Des couples connaissent l'épreuve : dialogue difficile,

santé compromise, avenir incertain pour eux et leurs

enfants.

Donne-leur, Seigneur, de ne jamais perdre confiance l'un

dans l'autre, et de ne jamais douter de Toi.

Notre temps est marqué par la violence, l'égoïsme, le

chacun pour soi.

Que la joie des époux vienne dire ou monde :

c'est l'amour et la confiance

Qui rendent heureux et bâtissent la paix.

L'Église doit témoigner de l'amour que Tu lui portes:

Donne à tous les membres de l'Eglise,

et particulièrement à tous les parents, de savoir éveiller

leurs enfants à le Foi, l'Espérance et l'Amour.

3)

Pour……………… et……………………

Que Dieu protège leur amour et le fortifie encore ;

Qu'ils aient la joie d’avoir des enfants et puissent tes élever

dans le bonheur et l’unité

Pour ceux qui , après une vie de couple connaissent la solitude:

Qu'ils trouvent, auprès ne ceux qui les entourent soutien et réconfort.

Pour ceux qui ont aidé ……… et ………….

Depuis leur enfance jusqu’à ce jour, et particulièrement leurs

parents :

Que la réussite du nouveau couple soit leur récompense.

Pour ceux qui, croyants ou non, s'efforcent de construire un

momie plus juste et plus fraternel:

Que rien ne les décourage.

· Seigneur en ce jour, écoute nos prières!

· Seigneur écoute-nous. Seigneur exauce-nous!

· Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions..

LA BENEDICTION NUPTIALE

La bénédiction nuptiale exprime les souhaits que l'Eglise adresse à Dieu pour les nouveaux époux.

Cinq formules vous sont proposées, choisissez pour votre mariage celle que vous préférez.

R 47-49

Père Saint,

tu as créé l'homme et la femme

pour qu'ils forment ensemble ton image

dans l'unité de la chair et du coeur,

et accomplissent ainsi

leur mission dans le monde.

Nous te prions de bénir

……………………..et…………………….

et de les prendre sous ta protection.

Fais que tout au long de leur vie commune

sanctifiée par ce sacrement,

ils se donnent la grâce de ton amour,

et qu'en étant l'un pour l'autre

un signe de ta présence, ils deviennent

un seul coeur et un seul esprit.

Accorde-leur

de pouvoir assurer par leur travail

la vie de leur foyer

et d'élever leurs enfants selon l'Evangile

pour qu'ils fassent partie de ta famille

éternellement.

Accorde à ……………… la plénitude de ta

bénédiction: qu'elle réponde à sa vocation d'épouse

et de mère, qu'elle soit par sa tendresse et sa pureté

la joie de sa maison.

Accorde aussi ta bénédiction à|

pour qu'il se dévoue à toutes ses tâches

d'époux fidèle et de père attentif.

Et donne-leur à tous deux, Père très saint,

la joie de parvenir un jour

dans ton Royaume.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous: Amen.

R 58

Père très Saint, créateur du monde,

toi qui as fait l'homme et la femme à ton image;

toi qui as voulu leur union et qui l'as bénie,

nous te prions humblement

pour cette nouvelle mariée

qui s'unit aujourd'hui à son époux

par le sacrement du mariage

Que ta bénédiction descende sur elle et sur celui

qu'elle reçoit de toi pour compagnon.

Qu'ils trouvent le bonheur en se

donnant l'un à l'autre ;

que des enfants viennent embellir leur foyer et que

l'Église en soit agrandie.

Quand ils seront dans la joie, qu'ils

sachent te remercier;

s'ils sont dans la tristesse, qu'ils se tournent vers toi;

que ta présence les aide dans leur travail;

qu'ils te trouvent à leur côté dans l'épreuve pour

alléger leur fardeau. Qu'ils participent à la prière de

ton Eglise et témoignent de toi parmi les hommes.

Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu'ils

parviennent au Royaume du ciel. Par Jésus, le Christ,

notre Seigneur.

Tous: Amen..

R60

Seigneur notre Dieu.

créateur de l'univers et de tout ce qui vit,

tu as fait l'homme et la femme

à ta ressemblance;

et pour qu'ils soient associés

à ton oeuvre d'amour,

tu leur as donné un coeur capable d'aimer.

Tu as voulu qu'aujourd'hui,

dans cette église

……………………..et………………….unissent leur vie.

Tu veux maintenant

qu'ils construisent leur foyer,

qu'ils cherchent à s'aimer chaque jour

davantage, et suivent l'exemple du Christ,

lui qui a aimé les hommes jusqu'à mourir

sur une croix.

Bénis, protège et fortifie l'amour de ces

nouveaux époux:

que leur amour soutienne leur fidélité;

qu'il les rende heureux

et leur fasse découvrir (dans le Christ)

la joie du don total à celui que l'on aime.

Que leur amour,

semblable à ton amour, Seigneur, devienne une

source de vie; qu'il les garde attentifs aux appels

de leurs frères, et que leur foyer soit ouvert aux

autres.

En s'appuyant sur leur amour

(et sur l'amour du Christ),

qu'ils prennent une part active

à la construction d'un monde

plus juste et plus fraternel,

et soient ainsi fidèles à leur vocation

d'hommes (et de chrétiens).

Tous: Amen.

R 52 - 55

Dieu tout-puissant, tu as créé toutes

choses et dès le commencement

ordonné l'univers ;

en faisant l'homme et la femme

à ton image,

tu as voulu que la femme

demeure pour l'homme

une compagne inséparable

et qu'ils ne soient désormais plus qu'un,

nous signifiant ainsi de ne jamais rompre

l'unité qu'il t'avait plu de créer...

Seigneur, nous t'en prions :

donne à ces nouveaux époux

d'être fermes dans la foi

et d'aimer tes commandements ;

qu'ils se gardent fidèles l'un à l'autre

et que leur vie soit belle aux yeux de tous ;

que la puissance de l'Évangile

les rende forts

et qu'ils soient parmi les hommes

de vrais témoins du Christ.

(Que leur union soit féconde,

qu'ils se conduisent en parents

justes et bons,

et que tous deux aient la joie

de voir les enfants de leurs enfants) ;

Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu'ils

parviennent au bonheur des saints dans le Royaume des

cieux. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous: Amen.

5  TOUTE UNE VIE POUR AIMER LA BENEDICTION FINALE

R 61

Que le Seigneur votre Dieu

vous garde unis dans un même amour

et fasse grandir encore

cet amour venu de lui.

Que vos enfants

soient la bénédiction de votre foyer

et vous rendent sans mesure

la joie que vous leur donnerez.

Que la paix du Christ

habite en votre maison

et qu'elle règne toujours entre vous.

Que votre travail à tous deux soit béni,

sans que les soucis vous accablent,

sans que le bonheur vous égare loin

de Dieu.

Que de vrais amis se tiennent à vos côtés

pour partager vos joies

et vous aider dans la peine.

Que tout homme en difficulté

trouve auprès de vous soutien et réconfort.

Que votre foyer

soit un exemple pour les autres

et qu'il réponde aux appels de vos frères.

Que le Seigneur vous aide et vous guide

tout au long de votre vie.

……………………..et…………………….

et vous tous ici présents,

que Dieu tout-puissant vous bénisse,

le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Tous Amen..

R 63

Seigneur notre Dieu,

regarde avec bonté ces nouveaux époux et

daigne répandre sur eux tes bénédictions:

Qu'ils soient unis dans un même amour

et avancent vers une même sainteté.

Qu'ils aient la joie de participer à ton amour

Créateur et puissent ensemble éduquer leurs enfants.

Qu'ils vivent dans la justice et la charité pour montrer ta lumière

à ceux qui te cherchent.

Qu'ils mettent leur foyer au service du monde

et répondent aux appels de leurs frères.

Qu'ils soient fortifiés par les sacrifices et les joies de leur vie et sachent témoigner

de l'Evangile.

Qu'ils vivent longtemps sans malheur ni maladie et

que leur travail à tous deux soit béni.

Qu'ils voient grandir en paix leurs enfants,

qu'ils aient le soutien d'une famille heureuse.

Qu'ils parviennent enfin avec tous ceux qui les

ont précédés dans ta demeure où leur amour ne finira jamais.

……………………..et…………………….

et vous tous ici présents,

que Dieu tout puissant vous bénisse,

le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Tous: Amen.

R 64

Que Dieu votre Père vous garde unis et fasse grandir votre amour;

que des enfants soient la joie de votre foyer

et qu'en toute occasion de vrais amis vous entourent;

que votre travail à tous deux soit béni et que la paix demeure en votre maison.

……………………..et…………………….

et vous tous ici présents,

que Dieu tout-puissant vous bénisse,

le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Tous: Amen.

Le choix des lectures pour la célébration du mariage

«Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et pour que votre joie soit parfaite. »

Jésus (évangile de Saint Jean 15, 11)

Vous êtes invités à choisir les textes qui seront lus le jour de votre mariage.

N'oubliez pas de prévoir de bons lecteurs pour la première lecture et pour le psaume et de leur donner le texte à l'avance, pour qu'ils puissent se préparer.

Dieu nous parle dans l'Église par la Bible

Les lectures que la liturgie nous propose sont toujours tirées de la Bible c'est ainsi Dieu lui-même qui parle lorsque sa Parole est proclamée dans l'assemblée chrétienne.

D'autres textes, si beaux soient-ils, ne sauraient remplacer cette Parole de Dieu; ils pourront cependant trouver place à d'autres moments de la célébration.

Première lecture   (L 1-23)

Quelqu'un (vous-même, un ami, le prêtre) peut introduire la lecture des textes de la Bible en

expliquant les raisons de votre choix. Puis, une personne prévue lira le premier de ces textes.

Psaumes (Ps 1 – 4)

Toute l'assemblée accueille la parole de Dieu et lui répond par un psaume, lu ou chanté, avec un refrain.

Exceptionnellement, on peut prendre un chant connu ou écouter un morceau de musique appropriée.

Évangile   (E 1-10)

C'est le prêtre ou le diacre qui lit l'Evangile.

Homélie

A partir de vos échanges avec lui, le prêtre ou le diacre explique comment les textes que vous avez choisis éclairent et dévoilent a profondeur de votre amour Vous pouvez aussi intervenir, en accord avec le prêtre ou le diacre, pour dire rejoignent votre projet de vie.

Retour haut de page

LISEZ ET CHOISISSEZ VOS TEXTES.

1ère lecture

L 1

Genèse 1, 26-28.31;a

IL LES CRÉA HOMME ET

FEMME

Dans ce poème se dévoile le

mystère de l'homme, du couple,

de sa mission sur la terre. Oui,

l'homme est à l'image de Dieu,

capable de vivre un amour

créateur et de maîtriser le

monde. Dieu trouve en lui un

associé, son partenaire

privilégié, son « fondé de

pouvoir ».

Lecture du livre de la Genèse

Au commencement, Dieu dit :

« Faisons l'homme à notre image,

selon noire ressemblance. Qu'il soit le maître

des poissons de la mer,

des oiseaux du ciel,

des bestiaux,

de toutes les bêtes sauvages

et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu créa l'homme à son image, à l'image

de Dieu il le créa, il les créa homme et

femme.

Dieu les bénit et leur dit :

« Soyez féconds et multipliez-vous,

remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres

des poissons de la mer,

des oiseaux du ciel,

et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.

Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait :

c'était très bon.

L 2

Genèse 2,18-24

IL N'EST PAS BON QUE

L'HOMME SOIT SEUL

L'homme n'est pas fait pour être

seul. Il a besoin d'une

compagne. L'émerveillement de

l'homme devant la femme ouvre

un avenir commun. Voyez

comment Jésus reprend ce

passage et lui donne toute sa

force (textes E 4 et E 6)..

Lecture du livre de la Genèse

Au commencement, le Seigneur

Dieu dit :

« II n'est pas bon que l'homme soit seul.

Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le

Seigneur Dieu façonna

toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les

amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait.

C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun.

L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux,

aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva

aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui

un sommeil mystérieux,

et l'homme s'endormit.

Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il referma. Avec ce

qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme

et il l'amena vers l'homme. L'homme dit alors:

« Cette fois-ci, voilà l'os dé mes os

et la chair de ma chair.

On l'appellera : 'femme'. » A cause de cela,

l'homme quittera son père et sa mère,

il s'attachera à sa femme,

et tous deux ne feront plus qu'un.

L 3

Genèse 24, 48-51. 58-67a

NOTRE RENCONTRE EST

DON DE DIEU

Autrefois les parents

mariaient leurs enfants,

au terme de démarches

où les intérêts n'étaient

pas toujours absents...

Mais pas de mariage

sans cette première

rencontre où l'on se

reçoit de Dieu, dans la

confiance et

l'émerveillement.

Lecture du livre de la Genèse

L'intendant d'Abraham avait été envoyé chercher une

épouse pour Isaac. Arrivé au pays d'origine de son maître,

il rencontra Rébecca près de la fontaine,

et il dit à Laban, frère de la jeune fille :

' J'étais venu prendre pour Isaac

Rébecca. la nièce de mon maître.

Le Seigneur m'a conduit chez coi par le bon chemin.

Je me suis prosterné pour l'adorer,

et j'ai béni le Dieu de mon maître.

Et maintenant, si vous voulez montrer à mon maître

votre affection et votre fidélité.

dites-le franchement ;

si vous refusez, dites-le moi aussi,

pour que je sache dans quel sens me tourner. » Laban et Bétuel. père de

Rébecca, répondirent : •

" Le Seigneur s'est prononcé,

ce n'est pas à nous de choisir.

Voici Rébecca devant toi :

emmène-la, et qu'elle devienne l'épouse d'Isaac,

comme l'a dit le Seigneur. » Le lendemain, l'intendant dit aux parents de

Rébecca :

« Ne me retardez-pas, laissez-moi m'en aller. » Ils appelèrent Rébecca et

lui dirent :

« Veux-tu partir avec cet homme ? " Elle répondit :

" Oui. je partirai. » Alors ils laissèrent Rébecca et sa

nourrice

s'en aller avec l'intendant d'Abraham et ses hommes. Ils bénirent

Rébecca en lui disant :

« O toi. notre soeur,

puisses-ce devenir la mère d'un peuple innombrable !

Que ta descendance

occupe les places fortes de ses ennemis ! » Aussitôt, Rébecca et ses

servantes montèrent sur les chameaux,

et suivirent l'intendant. Celui-ci emmena donc Rébecca. Isaac

habitait alors le Néguev. Il était sorti à la tombée du jour lorsque,

levant les yeux, il vit arriver des chameaux. Rébecca, levant les yeux

elle aussi, vit Isaac. Elle sauta à bas de son chameau

et dit à l'intendant :

Quel est cet homme

qui vient dans la campagne à notre rencontre ? » L'intendant répondit :

« C'est mon maître. »

Alors elle prit son voile et se cacha le visage. L'intendant rendit compte à

Isaac de tout ce qu'il avait fait. Isaac introduisit Rébecca dans sa tente ;

il l'épousa, elle devint sa femme, et il l'aima.

L 4

Tobie 7,9c-10.11c-17

DIEU LUI-MÊME NOUS

UNIT

Le livre de Tobie culmine

dans ce récit de mariage.

Dans l'initiative et la liberté

des époux, se manifeste la

reconnaissance d'un don de

Dieu : un merci et une

bénédiction.

Lecture du livre de Tobie

Tobie dit à Ragouël, qui l'invitait à s'asseoir pour le repas :

« Je ne mangerai pas ici aujourd'hui,

et je ne boirai pas,

si eu n'accueilles pas ma demande,

et si eu ne me promets pas de m'accorder ta fille Sara. " Comme

Ragouël hésitait et ne répondait pas à cette demande, l'ange

Raphaël lui dit :

« Ne crains pas d'accorder ta fille à Tobie :

il est fidèle à Dieu

en c'est lui qu'elle doit épouser ;

voilà pourquoi aucun autre n'a pu l'obtenir. » Ragouël die alors :

« Je suis sûr maintenant que Dieu a accueilli

ma prière et mes larmes

et je crois fermement qu'il vous a conduits tous deux jusqu'à moi,

pour que ma fille épouse un homme de sa parenté,

suivant la loi de Moïse.

Et maintenant, Tobie, sois sans inquiétude :

je te la donne. II prit la main droite de sa fille et la mit dans celle de

Tobie. en disant :

« Que le Dieu d'Abraham. le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob

soit avec vous ;

que lui-même vous unisse

et vous comble de sa bénédiction. » On

prit une feuille pour écrire,

et l'on rédigea l'acte de mariage.

Après quoi ils festoyèrent

en bénissant Dieu.

L 5

Tobie 8, 5-10

SE MARIER COMME DES

CROYANTS

Ceux qui croient en Dieu ne se

marient pas comme les autres.

Par la prière, ils offrent leur

mariage à Dieu et ils reçoivent

de lui, dans la confiance et la

reconnaissance, un soutien,

une fécondité et une

communion plus profonds.

Lecture du livre de Tobie

Le soir de son mariage,

Tobie dit à Sara :

« Nous sommes les descendants d'un peuple de saines, et nous ne

pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas

Dieu.

Ils se levèrent tous les deux

et se mirent à prier ensemble avec ferveur.

Ils demandaient à Dieu sa protection.

Tobie disait :

« Seigneur. Dieu de nos pères,

que le ciel et la terre te bénissent,

ainsi que la mer, les sources, les fleuves

et toutes les créatures qui s'y trouvent.

C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol,

et qui lui as donné Eve pour l'aider.

Et maintenant, Seigneur, tu le sais :

si j'épouse cette fille d'Israël,

ce n'est pas pour satisfaire mes passions ;

mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton

nom dans la suite des siècles. »

Sara dit à son tour :

" Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous puissions-nous

vivre heureux jusqu'à noire vieillesse tous les deux ensemble..

L 6

Proverbe 31, 10-31

FAIRE FRUCTIFIER SES TALENTS

Dans une mentalité très

différente de la nôtre,

voici un mari qui

s'émerveille de ce qu'il

voit vivre dans le coeur

de son épouse. Il atteste

alors la profondeur de

l'amour conjugal.

Lecture du livre des Proverbes

La femme vaillante, qui donc peut la trouver ? Elle est

infiniment plus précieuse que les perles. Son mari

peut avoir confiance en elle :

au lieu de lui coûter, elle l'enrichira. Tous les jours de sa

vie,

elle lui épargne le malheur

et lui donne le bonheur. Elle a fait provision de laine et

de lin,

et ses mains travaillent avec entrain. Sa main saisit la

quenouille,

ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s'ouvrent en

faveur du pauvre,

elle tend la main au malheureux. Décevante

est la grâce, et vaine la beauté ;

la femme qui craint le Seigneur

est seule digne de louange. Reconnaissez les fruits de

son travail :

sur la place publique, on fera l'éloge de son activité.

L 7

Cantique 2,8-10.14-16a ;8.6-7a

MON BIEN-AIMÉ EST A MOI

La force de l'attirance mutuelle

qui porte l'un vers l'autre ceux

qui s'aiment est un des signes

du véritable amour: riche

d'attention et d'émerveillement,

il peut brûler tout es qui fait

obstacle à la fidélité et il donne

déjà le goût de Dieu.

Lecture du Cantique des Cantiques

Voici mon bien-aimé qui vient !

Il escalade les montagnes,

il franchit les collines.

il accourt comme la gazelle,

comme le petit d'une biche. Le voici qui se tient derrière notre

mur ;

il regarde par la fenêtre,

il guette à travers le treillage.

Mon bien-aimé a parlé ;

il m'a dit :

" Lève-toi, mon amie,

viens, ma route belle.

Ma colombe, blottie dans le rocher,

cachée dans la falaise,

montre-moi ton visage,

fais-moi entendre ta voix ;

car ta voix est douce,

et ton visage est beau. » Mon bien-aimé est à moi ;

et moi je suis à lui. Il m'a dit :

« Que mon nom soit gravé dans ton coeur,

Publié dans Célébration

Commenter cet article