Le sacrement du mariage

Publié le par YELBH


Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée. (...) Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Le mariage se fonde sur le consentement des contractants, c’est à dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond. L’unité, l’indissolubilité et l’ouverture à la fécondité sont essentielles au mariage. Catéchisme de l’Eglise catholique.


Le sacrement du mariage implique une adhésion à la foi catholique de l’un au moins des conjoints. (Vous pouvez consulter la page « situations particulières »). Au cours de la préparation au mariage, les futurs époux rédigeront ensemble ou séparément un projet de vie : la « déclaration d’intention » dans laquelle ils disent vouloir s’unir en toute liberté, reconnaissent ce mariage comme indissoluble, s’engagent à être fidèles l’un à l’autre, acceptent les enfants qui naîtront de leur union. Ce document est indispensable à la validité du mariage. Un exemplaire de la déclaration d’intention sera conservé dans les archives du Bureau des mariages du diocèse.

Le sacrement du mariage pourra maintenant être célébré au cours d’une célébration religieuse

 

Et après ?

Le sacrement du mariage n’est pas le sacrement d’un jour, il dure toute la vie ; ni d’une seule personne : le mariage est un sacrement qui se célèbre à deux. Le couple ainsi formé n’a plus le même statut. Dans un témoignage, Bernard et Chantal, 35 ans de mariage, nous racontent comment ils ont vécu de ce sacrement tout au long de ces années. Lire leur témoignage.

L’Eglise accorde une place toute particulière aux couples , c’est pourquoi de nombreuses paroisses accompagnent les couples tout au long de leur vie conjugale en leur proposant de se retrouver en équipe. Des mouvements proposent un accompagnement régulier ou ponctuel. Tous les contacts sont dans la "Boîte à outils"

Publié dans Sacrement

Commenter cet article