La préparation au mariage

Publié le par Webmaster

 

Extraits de documents écrits par Jean Paul II

L'Eucharistie est la source même du mariage chrétien.

Epoux chrétiens, vivez au coeur du sacrement de l'alliance, votre mariage étant nourri de l'Euchariste et l'Eucharistie éclairée par votre sacrement de mariage : il y va de l'avenir du monde !

A la messe, par le ministère du prêtre, l'Esprit du Seigneur fait du pain et du vin le corps et le sang du Seigneur : dans et par le sacrement de mariage, l'Esprit peut faire de l'amour conjugal l'amour même du Seigneur. Par le don du Seigneur, l'amour humaine peut être totalement irradié par la source de l'amour et manifester véritablement l'Alliance nouvelle et éternelle, qui rayonne en lui.
Le don de l'Esprit est règle de vie pour les époux chrétiens.

L'Alliance nouvelle et éternelle non seulement inspire la vie du couple, mais s'accomplit en elle, en ce sens qu'elle déploie une énergie propre dans la vie des époux : ils s'aiment non seulement comme le Christ a aimé, mais déjà, mystérieusement, de l'amour même du Christ. Qu'elle est grande la vérité de la vocation et de la vie conjugale selon les paroles du Christ ! Sachons être fidèles à cette parole. On y trouve exprimé le véritable amour du Christ, l'amour dont il parle dans l'Evangile d'aujourd'hui : "Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole".

Epoux chrétiens, dans l'éblouissement du coeur et de l'esprit, vous avez à dcouvrir combien le sacrement de mariage est grand ! Il vous situe, si fragiles et pécheurs que vous soyez, dans le voisinage de Dieu, que dis-je ! dans son mystère trinitaire comme dans le mystère du Verbe incarné ! Vivez dans l'unité de l'amour qui est le don suprême de Dieu.
Les époux chrétiens révèlent à l'Eglise ce qui est advenu sur la Croix.

Le mariage n'est pas "du monde" mais "du Père". L'alliance matrimoniale est un mystère d'une insondable transcendance, c'est un dessein qui émane du Créateur, confié à la fragile liberté humaine.

Chers époux, le décalage que vous percevez entre l'attente du Père et vos pauvres réponses ne doit pas vous paralyser, mais vous rendre plus dynamiques encore. Vous vous êtes promis l'amour du Christ, vous vous appartenez dans cet amour. Cet amour n'est pas un idéal lointain, il est présent :

  • lorsque vous vous êtes unis dans le Seigneur,
  • lorsque vous priez ensemble,
  • lorsque toujours comme la première fois vous allez l'un vers l'autre,
  • lorsque à chaque instant vous dites "oui" à sa volonté,
  • lorsque maintenant vous l'invoquez et vous lui demandez : "sois plus fort, toi en nous et entre nous, plus fort que nous le sommes nous-mêmes".

A travers vous, veut être rendue présente la puissance de l'amour divin.

Rappels de quelques notions extraites du "Catéchisme pour adultes" (pages 278 à 284).

  • Le sacrement de mariage vient sanctifier l'union de l'homme et de la femme, par laquelle la croissance du Peuple de Dieu ne cesse de se poursuivre au long des âges.
  • Le mariage est une réalité humaine importante qui a sa consistance propre dans la construction de l'humanité. C'est cette réalité même que le Christ a élevée à la dignité de sacrement.
  • Lorsque deux baptisés se marient, leur union est un sacrement parce qu'elle est une expression visible et un fruit effectif de l'union du Christ et de l'Eglise.
  • Comme tous les sacrements, le mariage concerne l'Eglise. Par lui, l'amour de l'homme et de la femme              

    cf. http://svcatalan-nogaro-catho32.cef.fr/sacrements/mariage.html

Publié dans Préparation

Commenter cet article